Les sites de réseaux sociaux

Depuis quelques ans les sites de réseaux sociaux, ou les blogs comme on les appelle, sont devenus de plus en plus populaires surtout parmi les ados. Il faut ajouter il y a certains qui sont presque obsédés par ce phénomène. En bref un réseau social est un lieu virtuel pour bavarder avec des amis, donner des nouvelles, rencontrer de nouveaux gens. Quand on s’inscrit un page d’accueil apparaît et on peut crée le look pour le page avec des clips vidéo, des jeux, des chansons, du texte, des images, des blagues, et beaucoup plus. A vrai dire c’est énormément populaire parmi les jeunes. Il y a des avantages et des désavantages. On dit que ces sites fournissent bien l’occasion de rencontrer virtuellement de nouveaux gens et que c’est un moyen de parler avec ceux qui partagent les mêmes intérêts aussi.

Comme toutes les nouvelles inventions il y a du bon et du mauvais avec des réseaux sociaux. En ce qui concerne l’aspect social c’est une façon de communiquer avec des gens qui voyagent ou qui habitent loin. Pour ceux qui sont timides ces sites leur donnent l’occasion de bavarder sans être gênés par leur timidité. Mais à l’autre main il faut admettre que ce n’est pas exactement une situation réaliste et qu’il est, en fait, une méthode de se cacher. De toute façon l’évasion n’est jamais le bon choix. Bien sûr on ne peut pas nier que c’est génial de trouver une façon de rencontrer les gens avec les mêmes goûts que soi-même mais il ne faut pas que les sites remplacement la vie réelle. Plusieurs sondages on montré que les gens deviennent accros chaque jour. Il y a déjà un centre de réhabilitation au Japon pour résoudre ce problème.

Chez les jeunes un problème  très inquiétant est arrivé récemment. Ces blogs sont devenus un moyen d’intimidation, ce nouveau comportement s’appelle “cyber-harcèlement”. Les jeunes utilisent leurs blogs pour insulter et faire les brimades contre des autres. Ils déposent des photos et des clips vidéo embarassants.

Même que ces sites peuvent avoir un effet négatifs il y a beaucoup des gens qui ont trouvé les usages pédagogiques de ces médias. En tout cas c’est une façon de s’exprimer et échanger des idées donc c’est évident que ces nouveaux medias pourraient avoir une place dans nos vies. Contrairement on dit que ce genre de communication a un mauvais effet sur le niveau de l’écriture comme langue des texto remplacement la vraie langue.

Leave a Reply