Notre utilisation des Réseaux Sociaux de nos jours

Moi, comme tous les jeunes, j’utilise des réseaux sociaux chaque jour. Je les utilise quand je suis sur le bus, pendant ma pause de midi et aussi tous les soirs. C’est part de ma vie quotidienne, mais est-ce que c’est une bonne chose? Pour quelque raisons, oui, mais en revanche, non. Les réseaux sociaux peuvent être très utiles, parce qu’ils me permettent de garder contact avec mes amis et ma famille, qui je ne vois pas régulièrement. Aussi, il y a pas mal de vidéos drôles sur Facebook qu’on peut regarder. Avec Twitter, je peux trouver quelque articles sur l’actualité qui sont informatifs. Donc, on peut dire que l’Internet est utile, convivial et amusant.

FR140 Picture

(www.pixabay.com CGO Public Domain)

Malheureusement, il y a pas mal de risques avec des réseaux sociaux qui m’inquiéte. De temps en temp, je poste mes opinions sur Twitter et Facebook, mais je suis inquiet que mes amis ne sont pas les seuls qui peuvent les voir. Les enterprises veulent recueillir nos données avec les cookies mais je suis plus conscient des risques avec ça, depuis j’ai fais Devoir 1 dans le module FR140. Aussi, nous devons d’être plus prudent quand nous postons sur des réseaux sociaux, car à l’avenir nos patronats vérifieront nos profils. En plus, je suis un étudiant à l’université, alors je fais beaucoup de travail en ligne, et les réseaux sociaux sont trop gênants.

Cependant, l’un des plus graves problèmes avec les réseaux sociaux est le cyberintimidation. Selon un article sur le site de SPVM; “25 % des jeunes internautes disent avoir reçu par courriel des documents haineux sur d’autres personnes.” Donc, la cyberintimidation est un vrai problème, et nous avons une responsabilité de montre égard pour tout le monde quand nous sommes en ligne. Nous sommes tous égaux. Pour conclure, je pense que si je suis plus prudent, mon utilisation des réseaux sociaux est bien sûr une bonne chose! Cependant, il y aura toujours des risques avec l’Internet, mais c’est la même pour n’importe quoi dans nos vies.

Ici est un lien pour l’article sur le site de SPVM: http://www.spvm.qc.ca/fr/jeunesse/ado-Cyberintimidation.asp

3 comments

  • Un article très intéressant. Je peux comprendre la présence constante des réseaux sociaux. Comme vous dites que les avantages sont nécessaires pour la vie quotidienne. Cependant, je pense que 25% des personnes touchées par la cyberintimidation est une statistique effrayante.

  • J’ai bien aimé votre article C, vous avez inclus les avantages ainsi que les désavantages des réseaux sociaux. Je suis complètement d’accord avec ce que vous avez dit. Les réseaux font partie de notre vie quotidienne maintenant et il n’y a rien que nous pouvons faire à propos de ça. Nous avons besoin d’eux pour des raisons différentes et ils sont très utiles, mais comme vous l’avez déjà dit, ils ont aussi des chutes. Le fait que 25% des utilisateurs ont été touchées par la cyber intimidation est inquiétant . J’ai remarqué que vous n’avez pas parlé du problème de a dépendance des réseaux et personnellement, je pense que c’est un grand problème qui diminue la quantité d’interaction humaine entre les gens. Pensez-vous que c’est un problème ?

  • Oui, je suis d’accord avec vous Cian, notre dépendance des réseaux sociaux m’inquiète beaucoup! Le FOMO (Fear Of Missing Out), à mon avis, est quelque chose que tout les jeunes de nos jours ont connu. C’est possible que cette peur est la raison que nous utilisons toujours des réseaux sociaux.

Leave a Reply